Et aussi
juil 9th, 2008 by Rémy Besson
Le va-et-vient permanent, entre le passé et le présent, et entre les différents moments du passé, est l’opération même de Shoah. Le film façonne une temporalité propre, familière, un peu comme un itinéraire sans cesse parcouru dans une forêt, avec ses repères, ses passages délicats ou faciles. Le réalisateur, qui est lui-même dans le temps, le met en quelque sorte à distance de travail et il le jalonne pour ses recherches, il le marque de ses repères, il lui donne une structure.
On a consciemment changé trois termes dans cet énoncé (en italique dans le texte), que l’on rétablit ci-dessous dans sa version originale :
« Le va-et-vient permanent, entre le passé et le présent, et entre les différents moments du passé, est l’opération même de l’histoire. Elle façonne une temporalité propre, familière, un peu comme un itinéraire sans cesse parcouru dans une forêt, avec ses repères, ses passages délicats ou faciles. L’historien, qui est lui-même dans le temps, le met en quelque sorte à distance de travail et il le jalonne pour ses recherches, il le marque de ses repères, il lui donne une structure. »
Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Seuil, 1996, p. 111
Ce « jeu de mots » s’il fonctionne très bien est pourtant trompeur. Loin d’avoir une valeur heuristique, il conduit tout au contraire à une confusion en posant : Shoah = histoire (film = histoire), réalisateur = historien. Il induit alors en erreur. On confond, en effet, l’objet étudié avec la discipline à partir de laquelle on l’étudie. On réduit l’objet à un document, or le propre d’un film est de ne pas pouvoir être compris comme cela. S’il est évident que Shoah a à voir avec l’histoire, il n’est pas un film d’histoire réalisé par un historien dans le but d’écrire l’histoire.
Il s’agit donc d’un film d’histoire et aussi d’autre chose et c’est cette autre chose (qui appartient au philosophique, au politique, à la morale, à l’art, au proprement cinématographique, etc.) que l’on peut étudier, en historien, avec un égal intérêt à ce qui dans le film est de l’histoire. Il est entendu que si ce court billet est basé sur la recherche que je mène, les questions méthodologiques soulevées sont plus générales, soit principalement: quelles sont les différences entre un film sur l’histoire, un film historique, un documentaire historique, etc. et un travail d’historien? Comment opérer un décollement entre l’objet étudié et la discipline à partir de laquelle on pense?
note “des gars d’en face”:
tu peux jeter un coup d’œil à ça:
Gil Bartholeyns, “Représentation du passé au cinéma. Entre historicité et authenticité”, Diogène, n° 189 (Aspects de l’Histoire / Fragilités et Pouvoirs), 2000, p. 41-61.
nous avions essayé de prendre l’inverse exact de ta dernière question (à moi d’intervertir des mots) : Comment opérer un re-collement entre l’objet étudié et la discipline à partir de laquelle on pense?
ça se passe là:
http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2008/02/17/47-sayat-nova
http://www.plookie.net/vzH5cilrFWdVCRa31234.html
a coffee club, an espresso together with the month club or register for order “X” quantity of coffee. If you forget to opt to order coffee to use
免税激安 スノーピーク オゼン [SLV-170] [スノーピーク flagshipshop ならニッチ!] 品質保障
爆買い,定番 ゴム型 鋳造工具 鋳造用道具S&F アルミ枠 60×45x25mm ダブル 2個取用 超激安
When you have completed packing get rid of 1 suitcase and fit every little thing into a backpack, personal item (gentlemen if you would like to bring a purse
that is up to you), and a carry on. Most of the things I travel with now are all electronics.
my blog Tawnya
商品バリケンネル型のケージに、タイヤと取っ手が付いて更に便利なりました。ガリバー デラックス M 返品無料